L’OSI, un acteur d’influence dans les domaines économique et social

Dès sa création en 2000, la mondialisation constituait l’axe fort de la réflexion de l’Observatoire Social International. Laboratoire d’idées et d’initiatives, l’OSI considère que la mondialisation n’est ni une voie royale, ni une calamité mais un mouvement qu’il s’agit d’humaniser.
Même si le chemin est encore long pour créer les conditions d’une mondialisation au service de la communauté humaine, les réflexions et travaux menés au sein de l’OSI ont participé aux avancées de sujets sociétaux, notamment sur le terrain de la formation tout au long de la vie, celui de la santé et du bien-être au travail et les enjeux de responsabilité sociétale. À ce jour, l’OSI est reconnu comme acteur d’influence dans les domaines économique et social.
Quinze ans plus tard, l’impact économique et social de la mondialisation, celui des changements climatiques, ainsi que celui de l’exclusion de millions d’hommes et de femmes restent des défis majeurs auxquels s’ajoutent l’impulsion du numérique, de la robotisation et la recherche d’une plus grande autonomie des nouvelles générations qui transforment profondément le travail.

VERS UNE ANTICIPATION DU MONDE DE DEMAIN

Comment désormais anticiper, prévenir, et garantir le monde de demain, dans ce contexte social et environnemental créant les conditions d’une véritable « Révolution » du travail ?
Afin de répondre aux nouveaux enjeux, l’OSI fait évoluer ses domaines d’étude pour qu’ils se confrontent aux interrogations actuelles et adoptent des approches plus adaptées à ses interlocuteurs.
La réflexion 2017-2020 de l’OSI portera sur la révolution du travail et de l’emploi en privilégiant cinq thématiques :

• l’intelligence artificielle, la robotisation et leurs conséquences dans le monde du travail,
• l’entreprise étendue et nouvelles formes d’emploi,
• les nouvelles formes de travail et agilité pour répondre aux exigences des clients, pour innover et faire face aux enjeux de compétitivité,
• Innover en libérant l’intelligence individuelle et collective, dans un contexte concurrentiel mondial dans lequel l’innovation est devenue un levier incontournable de compétitivité,

Les thématiques seront traitées dans un contexte international en impliquant l’ensemble des territoires sur lesquels l’OSI est représenté. L’Observatoire entend veiller à la cohérence des actions menées par les Délégations, tout en gardant une attention particulière aux nouveaux sujets émergents.

L’adaptation du rythme et des méthodes de travail

Pour répondre aux exigences de l’accélération des transformations, le rythme et les méthodes de travail de l’OSI seront adaptés, la co-construction avec les parties prenantes demeurant le principe essentiel.
Tout en confirmant les contacts avec ces relais d’origine, l’OSI ouvrira les portes de ses réflexions vers les entreprises de la nouvelle économie ainsi que vers les PME PMI.
Enfin, le maillage des réseaux amène à développer plus largement les réflexions, aussi l’OSI se donne-t-il pour objectif de rechercher les échanges avec d’autres think-tanks, ainsi qu’avec des laboratoires multidisciplinaires.

Retour