Les exigences du développement durable et de la Responsabilité Sociale des Entreprises, le développement de la mondialisation, la révolution numérique transforment le travail et posent de nouveaux défis aux managers. Les conditions dans lesquelles ils exercent aujourd’hui leurs missions et leur rôle nécessitent de développer de nouvelles pratiques managériales. A côté de la culture du résultat et du management par objectif, il est urgent de reconstruire les missions du manager autour du travail humain. Il s’agit aujourd’hui moins de contrôler que d’entraîner, d’animer et favoriser l’émergence de l’intelligence collective.

 

L’OSI pilote avec une dizaine d’entreprise dont EUROGROUP Consulting, ENGIE, ORANGE, LA POSTE un groupe de travail sur le thème « les managers de demain ».

  • Une  enquête auprès d’une soixantaine de managers pour évaluer l’impact du numérique sur leurs pratiques managériales a été rendue publique en janvier 2016 : « Les Managers face aux disruptions numériques »
  • Un an plus tard, les élèves de l’IAE Gustave Eiffel ont réalisé plus de soixante nouveaux entretiens de managers sous la direction de Michel Barabel, professeur à l’université Paris-Est Créteil. Ce rendez-vous fut l’occasion de présenter l’analyse de ces entretiens et d’évaluer comment les outils numériques continuent de transformer les pratiques managériales : « Les managers face aux disruptions numériques« .

Travaux antérieurs sur la thématique des managers de demain :

  • 2016 : Etude sur l’évolution des pratiques managériales depuis l’arrivée du digital: «Management et digital».
  • 2014 : Les liens entre management et coopération : « Management et Coopération ».
  • 2011 :  Vision prospective sur le rôle des managers, leurs missions et leur formation à travers les réflexions de responsables d’entreprise ainsi que des syndicalistes, des universitaires et des consultants, sur la base d’une note de référence :  « Quels managers pour demain ? » 

Ces travaux alimentent un cycle de petit-déjeuner réguliers « Pour un management humaniste et performant »

 

20160126_090609