En partenariat avec Malakoff Médéric
Imprimer
 
 
 
 
 
 
 

 

 

La Santé et la Qualité de Vie au Travail sont devenues des sujets clés tant en matière de mobilisation des salariés, de dialogue social, que de stratégie de performance sur les risques professionnels. Les salariés ne peuvent plus être envisagés seulement comme une source de risques ou de coûts. Si l’entreprise veut progresser, elle doit nécessairement conjuguer davantage performance économique et performance sociale au lieu de les opposer. Mais à ce jour, il n’existait peu ou pas d’instances permettant, aux professionnels relativement isolés au sein de leurs entreprises, d’échanger et de partager les enjeux comme les bonnes pratiques sur des thématiques majeures de la Santé et QVT.

Pourtant, on retrouve de nombreuses démarches dans les entreprises en terme de stratégie Santé et QVT, et en terme de déclinaison opérationnelle. Animé avec le soutien de Malakoff Médéric, l’ambition du Club est donc de positionner les échanges à un niveau corporate des groupes internationaux entre pairs, à la fois opérationnels et professionnels des fonctions Santé-QVT, permettant d’accélérer les réflexions en interne, d’anticiper sur les sujets de demain, construire sur les sujets nouveaux, créer une force de dialogue avec les parties prenantes (internes comme externes), et de se positionner en « think tank » sur les sujets de Santé-QVT au travail.

Les «règles du jeu » sont simples :

Transparence dans la communication d’informations, engagement de chaque membre sur la confidentialité des informations échangées, et un choix de thèmes de travail à la main des participants.

réunions du club


Les réunions depuis 2015 ont permis de traiter les thématiques suivantes :

  • Loi El Khomri : Décryptage des mesures santé, impacts et perspectives pour les services de santé au travail
  • Le rôle du management opérationnel en santé et qualité de vie au travail.  
  • L’intégration de la santé dans les projets de réorganisation et l’accompagnement au changement
  • La sous-traitance : Quel positionnement des sujets Santé-QVT vis-à-vis de la sous-traitance ? Quels enjeux ?
  • La politique de Santé Qualité de vie au travail : quels modes d’organisation et de pilotage ? Comment déployer les démarches à l’international ?
  • Comment mobiliser les collaborateurs sur la Santé Qualité de vie au travail (et sécurité) au sein des grands groupes et embarquer les comités de direction ?
  • Comment passer d’une optique RPS centrée sur la conformité et le médical à une démarche qualité de vie au travail centrée sur l’accompagnement du management ?
  •  Les leviers de mobilisation du Top Management